La seule chose que les responsables locaux de La Poste sachent, c’est que le courrier ne sera plus traité à Limoges
dès mars 2018.
Voici quelques mois, notre syndicat CGT du secteur des activités postales et de télécommunications alertait sur les perspectives de La Poste de « transformer » le Centre de tri du courrier actuel en plate-forme multi-flux : traitement du courrier et des colis de la Région Limousin. Aujourd’hui, il s’avère que la réalité est bien plus grave qu’une simple « transformation ».
Dans les faits, une seule certitude : La fermeture pure et simple du Centre de Tri de Limoges est actée.
Le courrier de la Haute-Vienne sera envoyé à Poitiers et celui de la Creuse et de la Corrèze à Clermont Ferrand.
La distribution du courrier déjà de plus en plus tardive, sera largement décalée : adieu le J+1, bonjour les quotidiens à 16h voire 17h.
Les entreprises ne seront pas épargnées : non seulement leur courrier sera aussi distribué plus tard (forcément) mais le relevage de leurs plis départ sera avancé…vraisemblablement au matin.Et nous ne parlons pas des contraintes pour les services de presse.
Près de 200 salariés sont sur la sellette.
On nous annonce fièrement qu’une solution serait trouvée pour 25 d’entre eux ! Pour les autres, nos responsables « réfléchissent »…
Au-delà de ces quelques exemples, c’est l’ensemble de l’économie régionale qui subira les conséquences de cette décision dite « stratégique » mais qui ne l’est que pour les résultats financiers de La Poste.
Fédération nationale des salariés du secteur des Activités Postales et de Télécommunications CGT
SYNDICAT CGT FAPT DE LA HAUTE-VIENNE
107 rue Aristide Briand – 87100 LIMOGES
Tél : 05.55.79.39.96
Courriel : cgtfapt87@orange.fr