Action du 20 mars

 

                         COMITE REGIONAL CGT LIMOUSIN

                                 Une journée d’action efficace.

Le rassemblement de près de trois cents représentant-e-s des salarié-e-s du Limousin autour de la séance du Conseil Régional du 20 mars, a fait entendre les propositions de la Cgt sur la situation que nous vivons dans les entreprises.

Et il y a nécessité de se faire entendre dans cette période troublée ou les besoins des populations et des salarié-e-s sont trop souvent refoulés voir ignorés !

Après avoir porté la motion des Unions Départementales en séance, nous avons obtenu qu’une délégation des professions soit reçue par le président du Conseil Régional et par les représentant-e-s des groupes politiques de cette assemblée. Celles-ci ont rappelé, exemples à l’appui, l’importance des enjeux qui sont sur la table, notamment dans la perspective de cette fusion avec les Régions Aquitaine et Poitou Charente.

Les questions d’emplois y ont une place prépondérante, souvent associés aux besoins d’investissements et de contrôle de ceux-ci, que ce soit dans l’industrie mais également dans les Services Publics. Il a été souvent redit que les populations de notre région vivent une situation fragile et parfois précaire qui demande une réaction des décideur-euse-s.

La présence nécessaire et structurante de services publics, en lien avec l’aménagement et l’équipement des territoires ont également tenu une place importante dans la présentation que nous avons portée auprès de l’exécutif régional.

De nombreux sujets ont commencé à être abordé que se soient sur les transports, l’énergie, la métallurgie, la construction et également la formation professionnelle. A n’en pas douter, il en reste et ces attentes relèvent d’enjeux fondamentaux dans la mise en place d’une nouvelle région et des compétences qu’elle se propose de traiter. Nous proposons de porter l’ensemble des expressions des secteurs auprès du Conseil Régional actuel dans la prochaine entrevue que nous avons obtenu avec le Président et les groupes politiques du Limousin.

Nous le mesurons bien, une fois de plus, les salarié-e-s, avec la Cgt et ses élu-e-s et mandaté-e-s, ont intérêt à se préoccuper de leurs affaires. Nos propositions, nos analyses, ont souvent une pertinence inattendue et méritent d’être encore plus développées.

Dans la période, nous avons de nombreux rendez vous pour que les ouvrier-e-s, employé-e-s, technicien-ne-s, cadres et agent-e-s de maitrises expriment leurs attentes et revendications. Les Unions départementales avec les unions locales de la Cgt sont à disposition pour co-élaborer et travailler ces enjeux et les actions nécessaires qui les porterons.

Les 9 Avril et 1er Mai sont des moments d’action pour les salarié-e-s et leur syndicat Cgt. Nous vous invitons à y participer pour que ce que nous portons soit entendu. Les Unions départementales travaillent actuellement, aux modalités de ces actions.

Le 13 juin, en Creuse et à l’appel de la  « convergence des Service Publics », la Cgt sera présente.

D’ici là, nous devons travailler à la prise en compte par nos camarades de travail des mobilisations proposées et de la construction des attentes qu’ils souhaitent portées avec la CGT.

 

Motion du Comité Régional CGT Limousin

Réuni-e-s le 20 mars 2015, nous, représentant-e-s et élu-e-s CGT des salarié-e-s du Limousin avons décidé d’interpeller les acteurs/actrices politiques au travers de cette motion :

Au-delà des annonces et décisions du gouvernement, qui échappent une nouvelle fois à toutes et à tous, citoyen-ne-s et salarié-e-s, élu-e-s de terrain et des salarié-e-s dans les entreprises de notre région, nous sommes déterminé-e-s à agir pour :

Une véritable politique économique dans les divers secteurs, par exemple dans le BTP et l’industrie, de la Région Limousin. Nous voulons ces investissements productifs pilotés et contrôlés par les acteurs/actrices politiques locaux et par les représentant-e-s des salarié-e-s.

 

Une véritable politique de reconquête des services publics sur cette Région pour répondre aux besoins des populations. Cela demande un redéploiement et un redimensionnement des investissements nationaux, de l’Etat ou des établissements qui ont la gestion de ces services publics.

 

La situation actuelle exige une reprise des politiques d’aménagement des territoires, à contrario des concentrations sur les métropoles. Elle demande également que soient repensés les outils opérationnels de la grande région que l’on nous promet. Qu’ils soient directement liés à l’institution politique régionale ou qu’ils soient un service région issu d’Entités Nationales il y a nécessité de penser la proximité avec les populations servies, mais également en terme d’aménagement des territoires.

 

Beaucoup d’exemples récents étayent nos exigences.

Comment peut-on se satisfaire du traitement de l’emploi quand on vient, par exemple de perdre, par mauvaise gestion, plus de 100 emplois dans le nord de la Région ? Cela pose la question de la Responsabilité Sociale des Entreprises là où elles sont implantées.

Comment peut-on se convaincre du bien-fondé de disparition ou « réforme » des services publics dans nos départements, quand ceux-ci deviennent plus chers et parfois moins efficaces?

Comment peut-on se persuader que l’éloignement du « politique » et du citoyen-ne-s/salarié-e-s est un gage de démocratie locale et efficace ?

Comment peut-on espérer l’intégration inhérente à un quelconque projet de regroupement régional si le contenu n’est pas validé par les acteurs/actrices réel-le-s de ces projets ?

Sur les questions économiques, La CGT propose de nombreux projets de développement, créateurs d’emplois, donc de richesses pour le Limousin.

L’exemple du projet Redenat, dans l’énergie, en est un mais nous pourrions aussi citer les projets de formations en lien avec les industries, le travail de propositions que nous faisons sur les filières agroalimentaires, forestières, du papier-cartons, de l’industrie.

Le développement des services publics est nécessaire dans l’énergie, le courrier, les télécommunications et les transports pour freiner les désertifications, mais surtout pour mieux servir les populations et redonner à ces services publics une dynamique sur nos territoires. Mais aussi, par exemple, dans la défense de notre Pôle Santé Régional en termes de qualité de soins, de formations, mais aussi de présence sur l’ensemble du Limousin.

Beaucoup d’autres exemples de la sorte pourraient éclairer sur le fondement de nos demandes et exigences. Nous, salarié-e-s de cette région, « créateurs/créatrices des richesses », voulons qu’une véritable concertation, avec de nouveaux droits et une politique locale d’investissements et d’aménagements soit mise en œuvre pour les populations du Limousin.

La CGT propose que de nouvelles formes de démocraties sociales et locales soient instituées dans les entreprises, notamment avec le contrôle, par « ceux qui travaillent » de la bonne gestion. L’avis des représentant-e-s des salarié-e-s dans le cadre de licenciement, la mise en œuvre et le financement d’un « Droit à Projets collectifs» pour les salarié-e-s, que celui-ci relève de l’emploi, de la formation ou de la diversification des activités…La Région actuelle ou la future entité, pourrait d’ailleurs lancer des réflexions et études, dans le cadre du dialogue social territorial sur ce sujet.

La CGT propose enfin que l’exécutif travaille à partir des besoins des populations du Limousin en amont de la mise en place effective de toute nouvelle Région. En effet, il semble logique de s’appuyer sur les besoins réels dans nos départements et non pas sur l’idéologie de l’austérité et sa cure d’amaigrissement budgétaire. Des questions importantes se posent sur l’activité et les emplois liées aux compétences régionales. D’autres se font jour sur des structures ou associations régionales qui travaillent sur des activités en Région (par exemple les ARACT, les DIRECCTE, les ARS…). La question des emplois associatifs, importante en Limousin, va être posée également.

Notre 9e Conférence Régionale a débattue en Novembre de tous ces enjeux dans le cadre de son appel à « vivre et travailler mieux tous, toutes, partout en Limousin ». La CGT et ses structures régionales et départementales restent à disposition pour toutes sollicitations et expressions sur ces sujets.

En Limousin le 20 mars 2015

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *