17 mars

 

17 MARS 2015

ECHO de la journée d’action nationale des retraités

Au plan national le  17 MARS 2015,  8 organisations de retraités dans un esprit unitaire solide appelaient les retraités pour la troisième fois  à manifester  pour dénoncer les politiques d’austérité successives à leur égard.

Sur le plan local CGT, FGR-FP, FSU, solidaires, l’UNRPA et LSR 87 concrétisaient cet appel et choisissaient d’agir sous la forme d’un rassemblement devant la préfecture avec demande d’audience au Préfet.

250 Syndiqués ou autres personnes qui se sont reconnues dans cet appel ont répondu présent pour réclamer ensemble :

-. La fin du gel des pensions, qui dure depuis deux ans. Le retour à la revalorisation annuelle au 1er janvier avec indexation sur l’évolution des salaires et un minimum de retraite équivalent au SMIC pour toute personne ayant eu une carrière complète.

-La nécessité de reconquérir des conditions d’accès à la santé en termes de  qualité (délai d’attente, personnels en nombre et formés et suppression des dépassements d’honoraires par ex).

-la prise en charge de la perte d’autonomie par la sécurité sociale et la suppression de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie payée par des retraités.

Le report scandaleux  de la mise en œuvre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a été dénoncé.

-Le renforcement  des services publics de proximité indispensables pour pouvoir mener  une vie digne et accessible.

HP_Propriphotos mobile-362En préfecture la délégation a dénoncé l’attitude du patronat, plus spécifiquement celle du Medef, dans les négociations de l’avenir des régimes de retraite complémentaires AGIRC et ARRCO. La délégation  a dit refuser : «  la fusion des deux régimes, la réduction des pensions, un report de l’âge du départ à la retraite.

Au cours de cette journée de mobilisation nationale, les retraités ont une nouvelle fois tenté de faire entendre leurs voix.

Le mécontentement, la colère  concerne une majorité de personnes mais il reste un travail de conviction à faire auprès des retraités pour  expliquer, encore et encore que l’austérité, car c’est bien de cela dont il s’agit n’est pas fatale, que l’argent existe pour satisfaire les exigences revendicatives des retraités.

Qu’il faut peut-être arrêter de faire les poches du monde du travail  pour donner aux riches à fond(s) perdu(s) comme le fait le gouvernement au nom de la sainte lutte contre le chômage.

Dans la bataille idéologique quotidienne, les esprits sont soumis à rude épreuve et si les retraités, majoritairement, sont en colère, il y a aussi le découragement, le fatalisme et ce sentiment d’une trahison sans nom de la part de ce pouvoir qui accumule mensonges, reniements, renoncements…alors 250 manifestants devant la préfecture, déterminés et confiants c’est intéressant pour montrer qu’on ne lâche rien et que l’on  continue avec les actifs et privés d’emploi pour réussir une grande journée d’action le 9 avril.

C’est intergénérationnel et  interprofessionnel c’est le tous ensemble a ne pas rater. Inscrivez-vous pour PARIS auprès de votre syndicat ou section.  L’USR CGT 87…

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *