CESER Limousin : membres et présentation

Le Conseil Economique, Social et Environnemental du Limousin

Les compétences et missions des CESER peuvent se résumer autour de trois objectifs principaux :

Concertation : Il permet d’organiser la consultation et l’expression de tous les acteurs de la Région. Fondé sur la concertation entre tous, il donne des avis, et émet des propositions sur l’ensemble des questions relevant de la compétence régionale.

Initiative : il est obligatoirement consulté par le Conseil Régional sur le budget régional, sur la préparation et l’exécution du Contrat de projet État/Région et sur les schémas régionaux. Il peut aussi être saisi par le Président du conseil Régional sur tout projet à caractère économique social et culturel. Il peut s’autosaisir sur tout sujet entrant dans les compétences du la Région.

Proposition : Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional constitue surtout une force de réflexion, d’initiative et de propositions. Au contact quotidien du terrain, il exprime concrètement les besoins et les aspirations de la région et de ses habitants. Le CESERL a souvent approfondi ses analyses et étayé ses propositions à partir de l’audition de personnalités régionales, voire nationales, les plus compétentes dans les domaines qu’il étudiait.

Les Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux tiennent leur légitimité d’un ensemble de dispositions législatives dont les plus anciennes remontent à la loi n° 72 619 du 5 juillet 1972 portant création et organisation des régions.

Membres CESER Limousin :

Céline Jaugeard (Action Sociale) 87

Fabienne Cassagnes (Organismes Sociaux) 19

Hervé Pinaud (Cheminots) 19

Pascale Rome (Territoriaux) 87

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS