Réunion UD/UGICT-CGT : 28 novembre – Maison du Peuple de Limoges à 18H30

UNE SOIREE : DEUX THEMES

L’UGICT-CGT vous propose un débat sur 2 thèmes qui percutent nos actualités professionnelles le 28 novembre à 18h30 à la Maison du peuple rue Charles Michel à Limoges :

Qualifications

Tout d’abord, le patronat avec l’appui de quelques organisations syndicales a décidé de changer les règles du jeu quant à la reconnaissance de nos qualifications. Si le spectre du déclassement et de la perte de droits collectifs plane sur les métiers de la métallurgie, ces risques et ces tendances ne se limitent pas à ce secteur. Dans une société plus diplômée que jamais, la perte de la reconnaissance des qualifications menace des centaines de milliers de travailleurs, y compris dans des domaines largement non lucratifs et dans le service public. Quels parallèles, quels horizons, quelles luttes ? Pour animer le débat, CYRIL DALLOIS Secrétaire National de l’UGICT-CGT

 

Environnement

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les entreprises ont leur rôle à jouer. Justement, l’une des conséquences de la loi Climat et Résilience est de donner aux Comités sociaux et environnementaux (CSE) des compétences sur les questions environnementales.la CGT a décidé de mettre entre les mains des salarié·es un outil leur permettant d’agir véritablement dans leurs entreprises pour la défense de l’environnement. Offrir aux salariés le moyen de combattre le “greenwashing” dans les entreprises, c’est-à-dire quand la défense de l’environnement ne va pas au-delà de l’opération de communication.

Le radar travail et environnement qu’entend promouvoir l’UGICT-CGT, veut donner des leviers d’action aux salarié.es pour agir vraiment en faveur de la transition écologique.

La mise en place de ce nouvel outil nous sera expliqué par FABIENNE TATOT, secrétaire nationale de l’Ugict-CGT, en charge du pilotage du fameux Radar, et conseillère du Conseil économique, social et environnemental.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *