« Au secours des juridictions sociales « 

                                                          logo cgtgramsci                                        

 

 

 

                                                   Le cercle GRAMSCI et la CGT

Vous invitent le 5 octobre 2015 à 20h30 annexe 3 Blanqui

(derrière la mairie de Limoges)

Avec  la participation de Pierre JOXE (avocat, ancien ministre) 

« Au secours des juridictions sociales »

La Justice, plus particulièrement la Justice Sociale, est au centre des débats depuis plusieurs mois maintenant et ainsi rejoint les préoccupations de notre organisation syndicale en la matière.

En effet, ces juridictions de première instance tels que les conseils de prud’hommes, TASS, TCI et tribunaux de commerce, dysfonctionnent et les difficultés ne s’effacent pas davantage lorsqu’il s’agit des juridictions administratives ou judiciaires qui traitent la matière sociale.

Ainsi, les rapports commandés par la Chancellerie et présentés les 10 et 11 janvier 2014 à l’UNESCO, font un diagnostic que nous pouvons partager très largement :

  • Dysfonctionnement pour l’accès à la justice pour tous, avec des délais excessifs de procédure qui ont conduit l’État à être condamné à de multiples reprises ;
  • Dysfonctionnement pour les professionnels de la justice, avec des statuts différents entre personnels de greffes, entre juges professionnels, juges aux tribunaux de commerce, conseillers prud’hommes et assesseurs aux TASS et aux TCI.

En revanche, pour remédier à tous ces dysfonctionnements, les solutions avancées  nécessitent un large débat. Dans ce contexte, de différentes solutions avancées pour réformer la justice sur son organisation, son fonctionnement et ses procédures, le cercle GRAMSCI et la CGT ont décidé d’organiser une soirée, ouverte à tous, sur le thème : 

« Au secours des juridictions Sociales »

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.