Formation syndicale

La vocation de la formation syndicale est de permettre à tous les syndiqués, notamment les nouveaux, de prendre toute leur place dans la CGT.

En effet, elle n’existe pas pour elle même, elle est au service de l’efficacité de notre syndicalisme.

Elle a pour objectif :
⇒ De renforcer l’efficacité de l’engagement de chaque syndiqué,
⇒ De favoriser la prise de responsabilité dans l’organisation.

Et doit permettre :
⇒ D’étendre le champ de connaissances et d’intervention des adhérents.Pour cela, la Charte de la vie syndicale (adoptée lors du 47ème Congrès de la Confédération et renforcée lors de notre dernier congrès) a retenu comme actions prioritaires :

⇒ Créer les conditions pour que tout nouvel adhérent à la CGT acquiert dès son adhésion les connaissances et les savoir faire nécessaires pour participer à la vie syndicale et s’approprie tous les outils mis à sa disposition : professionnels, interprofessionnels et spécifiques

⇒ Assurer à chaque adhérent, tout au long de sa vie syndicale, l’accès à une formation permanente
⇒ Faire en sorte que toute prise de responsabilité (avant ou le plus rapidement possible) soit accompagnée d’une formation correspondante.

⇒ Permettre à ces nouveaux syndiqués de s’approprier les rouages de notre organisation, notre démarche syndicale, nos propositions, cela demande du temps, des moyens, de la réflexion et un plan de travail.

La formation est animée par un responsable à la vie syndicale et un collectif d’animation composé de formateurs et/ou responsables formation des Unions Locales. Ce collectif s’est réunit plusieurs fois chaque année, il participe à l’élaboration du plan de formation (validé par la CE au cours du dernier trimestre de l’année), participe à l’organisation des stages, fait un suivi des formateurs.

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS