Le véritable débat, on va se le faire ! Cahier d’expression revendicative populaire

La prose du président des riches est en train d’arriver. 5 pages et 32 questions insipides plus tard, le message est clair : je vous ai écoutés mais ne comptez pas sur moi pour vous entendre. Pas de rétablissement de l’ISF, rien sur le pouvoir d’achat, les salaires, les pensions et minima sociaux. Bref, rien sur les légitimes revendications qui font s’exprimer la colère depuis des mois, qu’elles soient portées par la CGT ou par le mouvement des gilets jaunes. Macron persiste et signe : il a un programme et il l’appliquera. Et le « grand débat national », il en fixe le cadre et les limites, avec un cap : continuer à réduire la dépense publique et les services publics, ne pas revenir sur l’imposition des plus riches, ni mettre à contribution les entreprises… Bref, garder le cap de l’austérité sans s’attaquer à l’argent et ceux qui le possèdent. L’exigence de justice sociale et fiscale exprimée fortement dans le pays est donc exclue de cette piteuse tentative d’enfumage. La CGT refuse de participer à toute réunion nationale sur ce contenu après avoir réaffirmé et fait connaître ses exigences sur la nécessaire revalorisation du Smic, des salaires, pensions et minima sociaux, sur le rétablissement de l’ISF et une fiscalité plus juste incluant la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, entre autres. La CGT affirme, en revanche, que le véritable débat, on va se le faire, sur l’ensemble du territoire et en appui des luttes qui se développent. La voix des salariés, retraités, précaires, privés d’emploi, jeunes, doit et va compter et, Macron comme le Medef devront entendre nos revendications sur les salaires et pensions, la fiscalité, les services publics, notre quotidien au travail, la transition énergétique, la démocratie et la citoyenneté.

MACRON VERROUILLE LE DÉBAT, LA CGT VOUS DONNE LA PAROLE !

 

La CGT met un cahier d’expression revendicative populaire à la disposition de toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire entendre leur voix. Il est à remettre à un militant CGT de votre connaissance. Pour celles et ceux qui souhaitent ce procurer ce cahier d’expression revendicative populaire ainsi que le document des fiches à thèmes en format papier, ils sont disponibles au secrétariat de l’Union Départementale CGT (maison du Peuple, 24 rue Charles Michels – 05/55/34/37/39) ou nous pouvons vous les envoyer par mail (ud87@cgt.fr) 

Les thèmes suivants sont abordés : 

⇒ Salaire – Pension – Protection Sociale – Formation

⇒ Transition écologique

⇒ Fiscalité

⇒ Démocratie – Citoyenneté

⇒ Services Publics

⇒ Amélioration du quotidien de travail

Retrouvez l’intégralité du cahier d’expression revendicative en cliquant ici

A noter que L’UD CGT 87 décide à l’occasion de la journée de grèves et de manifestations du mardi 5 février, de lancer un plan de travail dans le cadre du Grand débat national initié par le gouvernement que la CGT a rebaptisé « Notre voix doit compter, le débat on va se le faire ! », et invite tous les syndicats, syndiqués, salariés, précaires et privés d’emplois à participer au débat organisé par l’UD à 14H30 à la maison du peuple.

Retrouvez l’intégralité de la compilation des documents CGT disponibles par thème en cliquant ici

Les thèmes suivants sont abordés :

⇒ Salaire pension protection sociale

⇒Transition écologique – industrie – transports – logement – contrôle aides publique

⇒ Fiscalité – Justice fiscale – Fiscalité des entreprises

⇒ Démocratie – citoyenneté – droit du travail – droit d’intervention

⇒ Services publics – Solidarité – Proximité – Innovation – Missions

⇒ Améliorer le quotidien au travail

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *